FANNY MENDELSSOHN, MUSIQUE ET LIBERTÉS
Musique classique
De Lully, l'étranger qui devient français, à Fanny Mendelssohn qui s'impose malgré l'attitude rétrograde de son père et de son frère, en passant par Saint-George l'esclave qui éblouit Paris par sa virtuosité, l'OCT a voulu illustrer en musique la longue histoire des combats pour l'égalité.
Les écoles étaient conviées, l'après-midi, aux répétitions et les élèves ont pu dialoguer avec les musiciens.
28 choristes de l'association Choralys ont interprété mardi soir des chants gospel et negro spirituals pour la soirée "Musiques et libertés" à la médiathèque municipale.
Soirée organisée par le pôle culturel.
Le temps d’une après-midi,venez visiter le moulin à vent de Saint-Lys, chargé d’histoire et toujours en fonction Construit en brique toulousaine et en bois au début du XVIIème siècle, il a été précieusement restauré par l’association de sauvegarde du moulin de Saint-Lys en 2000. Qu’il vente ou non, vous pourrez fabriquer votre propre farine tout en écoutant son histoire singulière.
Inscription obligatoire au Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne : 05 61 90 44 00
DULIEUX, BOCCALINI & CO
DANSER SUR LES FRONTIÈRES
BAL NOMADE ET PROJECTION PHOTOS
Danser sur la batterie, la contrebasse et l’accordéon… Tous les éléments d’un bal classique, pourrait-on se dire… Mais l’énergie déployée par ces musiciens nous emmène sur des chemins de traverse, du Brésil à l’Irlande en passant par les Balkans, pour danser sur une valse, une bourrée ou sur de la musique électro.
Les images de Bruno Wagner complètent cet imbroglio musical, un bal des images véritablement unique, où gaieté et frénésie finissent par tout emporter sur leur passage.
Didier Dulieux, accordéon / Éric Boccalini, batterie / Jean-Marc Serpin, contrebasse / Bruno Wagner,
prises de vue et projection - dulieuxboccalini.fr
L'OCT était en concert à l’Espace Gravette de la commune de Saint-Lys.
Ce concert s'inscrivait dans le cadre de la tournée départementale de l'Orchestre initiée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour amener la culture au plus près de tous sur les territoires du département.
Pour ce concert à Saint-Lys, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, constitué de 11 cordes, visitait le grand zoo musical du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.
Le Carnaval des Animaux est une plaisanterie musicale commise par Saint-Saëns en 1866. Cette pièce s’inscrit dans la longue tradition de la musique dite « représentative » tout comme le Don Quichotte de Telemann qui nous raconte les aventures du héros de Cervantès. Pour les compositeurs, les notes sont comme des mots, et si Locatelli nous décrit une atmosphère, Rameau lui va jusqu’à nous proposer des portraits. Une musique descriptive.
Le programme :
Informations pratiques :
Conseil départemental de la Haute-Garonne – Direction des Arts Vivants
7 rue Jules Chalande – Toulouse – Tel. 05 34 45 58 30
Renseignements Direction des Arts Vivants - 05 34 45 58 30
Pôle culturel Commune de Saint-Lys : 05 62 23 76 75
Samedi 20 février Soirée concerts de jazz
Au programme:
Salle Gravette, ouverture des portes à 20h00
Entrée : 10€ règlement uniquement sur place